Focus sur les tourelles d’extraction

25.10 2019

Les tourelles d’extraction, qu’est-ce que c’est ?

Les tourelles d’extraction sont des structures utilisées dans divers contextes pour évacuer l’air vicié ou les gaz nocifs d’un espace confiné. Elles sont conçues pour permettre une ventilation efficace en aspirant l’air vicié à l’intérieur d’un bâtiment ou d’un équipement et en le rejetant à l’extérieur.

Elles sont généralement composées d’un chapeau, d’une embase en acier galvanisé, d’une grille de refoulement et/ou d’un déflecteur vertical, et d’une moto-turbine à réaction.

On les retrouve généralement sous deux catégories :

  • A rejet horizontaleL’extraction se fait horizontalement. Ce type de configuration est souvent exploité lorsque l’air extrait doit être dirigé vers un côté spécifique du bâtiment ou de l’environnement extérieur. Elles peuvent être appliquées dans les structures où l’espace disponible sur le toit est limité ou lorsque les contraintes de conception nécessitent un rejet horizontal extrait.
  • A rejet verticalL’extraction se fait verticalement vers le haut, généralement à travers un conduit vertical qui s’élève au-dessus du toit du bâtiment. Ce type de configuration est souvent utilisé lorsque l’air extrait doit être dispersé dans l’atmosphère à une altitude plus élevée pour réduire les risques de réintroduction dans l’édifice ou pour minimiser les perturbations locales dues à l’écoulement d’air. Elles sont souvent utilisées dans les installations industrielles où une dispersion efficace des polluants ou des gaz est nécessaire.

Le fonctionnement d’une tourelle de ventilation repose sur un ventilateur intégré, souvent de type centrifuge, qui aspire l’air intérieur pour le rejeter à l’extérieur. Ces ventilateurs sont généralement montés sur le toit ou sur une paroi extérieure, permettant une évacuation efficace de l’air chargé de particules, de fumées ou de chaleur. La conception de ces tourelles inclut souvent des éléments de protection contre les intempéries, comme des chapeaux de protection ou des déflecteurs, pour empêcher l’infiltration de pluie et de neige.

Les matériaux utilisés pour fabriquer les tourelles d’extraction varient en fonction de l’application spécifique. L’acier galvanisé et l’aluminium sont couramment utilisés en raison de leur durabilité et de leur résistance à la corrosion. Pour des environnements particulièrement corrosifs ou à haut risque, des matériaux comme l’acier inoxydable ou des composites spéciaux peuvent être utilisés.

Les différentes applications pour tourelles de ventilation :

Vous retrouverez ces systèmes d’extraction dans le milieu industriel (extraction de bâtiments industriel ou commerciaux, cuisines professionnelles, sur des machines…), mais également dans le secteur tertiaire.

Vous retrouverez nos extracteurs sous deux marques : Rosenberg, et Venplast, en version standard ou spécifique. Attention, nous ne répondons pas aux normes 400°/2h.

Caractéristiques de nos produits Rosenberg :

Avantages de la version AC :

Fabrication en 2,4,6 Pôles Plusieurs choix de modèles de moteurs (plusieurs performances pour un même diamètre de tourelles) Haut rendement Haute efficacité Variation de vitesse par chute de tension

Voici les options existantes : Insonorisée, Atex ou 60 Hz.

Avantages de la version EC :

Économie d’énergie Meilleur rendement Moteur paramétré en 50/60Hz Autonome Variation 0-10V (Régulation débit constant / pression constante : par capteur de température, C02, capteur de pression, hygrométrie, retour alarme et bien plus…) Existe en version insonorisée.

Avantages de la version IEC :

Moteur déporté pour application contraignante (température, substance) : résistance haute température = 120°C Protection IP55 Variateur de Fréquence intégré dans la tourelle pour certaines dimensions Disponible en 4,6,8 Pôles Variation de Fréquence

Options : insonorisée ou Atex.

Caractéristiques de nos ventilateurs Venplast :

Notre gamme de produits Venplast :

Application Agressive Corrosive haute performance (débit / pression) Disponible en Polypropylène – Polyéthylène – PVC * (en fonction de la substance extraite)

Option : Atex.

Besoin de conseils pour choisir votre ventilateur destiné à de l’extraction ?

Vous avez besoin d’information complémentaires concernant notre offre de systèmes d’extraction d’air ? Notre équipe en France se fera un plaisir de vous conseiller afin de trouver le modèle adapté à votre besoin ! Alors n’hésitez pas à nous contacter pour plus de précisions sur notre gamme de produits.

Site oxygéné par Les Globules