Tout savoir sur les ventilateurs certifiés ATEX 

La ventilation pour atmosphère explosive est indispensable et indissociable dans le cadre de la prévention de risques d’explosions, pour assurer la protection des travailleurs et des installations. En installant un ventilateur atex, le débit ainsi généré abaissera la concentration de produit inflammable. La ventilation atex est subordonnée à la directive 2014/34/UE.

Comment définir la zone d’un ventilateur extracteur Ex ? 

Les différentes zones sont catégorisés selon le type de risque. Il existe 2 grands types de zones et le ventilateur Ex sera bien sur adapté et conforme :

  • Numéro 1 : La substance inflammable est sous forme de gaz, de brouillard ou de vapeur.
  • Numéro 2 : La substance inflammable est sous forme de poussière.

Le marquage est important et doit être très précis. Une ventilation en zone atex est donc facilement identifiable. Réaliser un zonage a donc pour but de définir les risques, pour concevoir les solutions adaptées. La gamme de ventilateur extracteur Rosenberg est large et parfaitement adaptée afin de véhiculer de l’air même corrosif.

Dans quels secteurs peut-on avoir besoin d’extracteur d’air atex ?

On pense bien sûr tout de suite aux raffineries, aux stations-service. Le pétrole et le gasoil sont bien connus pour être des produits hautement inflammables et hautement explosifs. Lorsqu’ils sont en contact avec l’air, ils émettent des vapeurs qui s’enflamment très rapidement sous l’effet d’une source de chaleur : une étincelle électrique au démarrage d’une voiture ou due à l’émission d’ondes électromagnétiques (téléphone portable). Il existe également de nombreuses applications concernées :

Les aéroports : Le Kérosène est le carburant utilisé pour faire voler les avions. Il est issu du pétrole et, tout comme ce dernier, il est extrêmement explosif au contact d’une source de chaleur.

Les cabines de peintures : La peinture est composée de solvants pétroliers, chlorés, oxygénés et végétaux qui émettent, eux aussi, des vapeurs hautement explosives dans l’air. La présence de la moindre étincelle à proximité est susceptible de provoquer une explosion.

Les métiers de la transformation du bois : Les poussières de bois sont la cause la plus fréquente d’explosion de poussières industrielles.

Les meuneries : Une importante quantité de farine dans l’air (sous forme de nuage) ou dans une zone fermée peut engendrer un incendie ou une explosion. Un silo, par exemple, peut être déclaré zone ATEX car il contient beaucoup de farine.

L’industrie agroalimentaire : C’est le deuxième secteur le plus touché par les risques d’explosion. Il existe de nombreux produits qui sont susceptibles de provoquer d’importantes explosions : la concentration de poudres organiques telles que les aliments pour animaux ou les céréales, les liquides inflammables comme l’alcool, l’engrais…

Caractéristiques de notre gamme

  • Construction robuste
  • Matériaux résistants (acier inoxydable ou aluminium)
  • Certifications
  • Performance optimale
  • Diamètres et débits importants
  • Options personnalisées

Contactez-nous pour vos besoins en extraction d’air

Vous travaillez dans un environnement atmosphère explosive et vous avez besoin d’un système de ventilation adapté aux normes ? Vous avez besoin de conseils techniques de la part d’un expert pour votre l’utilisation de votre appareil ? Contactez notre équipe pour vos besoins en centrifuges, hélicoïdes..

Découvrez nos applications dans le secteur de la ventilation Atex :

Local batterie

Cabine de peinture

Chimie / Cosmétologie

Energie

Pharmacologie

Nos produits pour la ventilation Atex

Envie d'en savoir plus ? Besoin de conseils ?

1 Step 1
keyboard_arrow_leftPrevious
Nextkeyboard_arrow_right
FormCraft - Générateur de formulaires WordPress
Quentin Alenda

Technico-commercial itinérant

Site oxygéné par Les Globules