Qu’est-ce que la ventilation ATEX ? 

La ventilation atex est indispensable et indissociable dans le cadre de la prévention de risques d’explosions. En installant un ventilateur atex, le débit ainsi généré abaissera la concentration de produit inflammable. Dans le cas d’une ventilation générale, un ventilateur extracteur atex, de type tourelle, pourra être utilisée. A contrario sur un secteur Atex restreint, une ventilation en zone atex sera mise en œuvre. Une armoire de stockage de produits chimiques par exemple. La ventilation atex est subordonnée à la directive 2014/34/UE.

Comment définir la zone d’un ventilateur ATEX ? 

Elle catégorise selon leurs risques les différentes zones. Il existe deux grands types de zones Atex et le ventilateur atex sera bien sur adapté et conforme à ces deux types :

  • Les zones ou la substance inflammable est sous forme de gaz, de brouillard ou de vapeur.
  • Les zones ou la substance inflammable est sous forme de poussière.

Le marquage ATEX est important et très précis, une ventilation en zone atex est donc facilement identifiable. Réaliser un zonage Atex a donc pour but de définir les risques puis les solutions adaptées. La gamme de ventilateur extracteur atex Rosenberg est large et parfaitement adaptée afin de véhiculer de l’air même corrosif.

Dans quels secteurs peut-on avoir besoin de ventilateurs atex ?

On pense bien sûr tout de suite aux raffineries, aux stations-service. Le pétrole et le gasoil sont bien connus pour être des produits hautement inflammables et hautement explosifs. Lorsqu’ils sont en contact avec l’air, ils émettent des vapeurs qui s’enflamment très rapidement sous l’effet d’une source de chaleur : une étincelle électrique au démarrage d’une voiture ou due à l’émission d’ondes électromagnétiques (téléphone portable). Il existe également bien d’autres applications concernées par l’atex :

Les aéroports : Le Kérosène est le carburant utilisé pour faire voler les avions. Il est issu du pétrole et, tout comme ce dernier, il est extrêmement explosif au contact d’une source de chaleur.

Les cabines de peintures : La peinture est composée de solvants pétroliers, chlorés, oxygénés et végétaux qui émettent, eux aussi, des vapeurs hautement explosives dans l’air. La présence de la moindre étincelle à proximité est susceptible de provoquer une explosion.

Les métiers de la transformation du bois : Les poussières de bois sont la cause la plus fréquente d’explosion de poussières industrielles.

Les meuneries : Une importante quantité de farine dans l’air (sous forme de nuage) ou dans une zone fermée peut engendrer un incendie ou une explosion. Un silo, par exemple, peut être déclaré zone ATEX car il contient beaucoup de farine.

L’industrie agroalimentaire : C’est le deuxième secteur le plus touché par les risques d’explosion. Outre les nuages de farine, il existe de nombreux produits qui sont susceptibles de provoquer d’importantes explosions : la concentration d’autres poudres organiques telles que les aliments pour animaux ou les céréales, les liquides inflammables comme l’alcool, les poudres industrielles comme l’engrais…

Contactez-nous pour vos besoins en ventilateurs Atex 

Vous travaillez dans un environnement atex et vous avez besoin de ventilateurs industriels ? Vous avez besoin de conseils de la part d’un expert en ventilation atex ? N’hésitez pas à contacter notre équipe au 04 72 24 60 24 ou par mail sur com@rosenberg-france.fr 

Découvrez nos applications dans le secteur de la ventilation Atex :

Local batterie

Cabine de peinture

Chimie / Cosmétologie

Energie

Pharmacologie

Nos produits pour la ventilation Atex

Envie d'en savoir plus ? Besoin de conseils ?

1 Step 1
keyboard_arrow_leftPrevious
Nextkeyboard_arrow_right
FormCraft - Générateur de formulaires WordPress
Quentin Alenda

Technico-commercial itinérant

Site oxygéné par Les Globules