Tout savoir sur la technologie EC et ses avantages pour les CTA

Notre ECFanGrid est basée sur la technologie EC, permettant d’obtenir de meilleurs rendements, sans besoin de maintenance. Cette technologie peut être associée à trois turbines différentes, qui disposent chacune de leurs spécificités.

Découvrir l'EC FAN GRID

La composition de notre moteur EC Rosenberg

Les moteurs EC ou moteur à commutation électronique de chez Rosenberg, sont des moteurs à rotor extérieurs qui se distinguent des moteurs classiques (rotor interne) de part leurs design, leurs constructions, leurs performances et fonctionnalités.

Grâce à l’intégration de composants électroniques, il est possible de faire fonctionner un moteur EC à partir d’un courant alternatif (disponible réseau : 230V Monophasé – 400V Triphasé, 50 ou 60 Hz), et de transformer ce signal en courant continu (type brushless).

L’avantage est de reprendre l’architecture type d’un moteur asynchrone, mais la différence se situe à l’intérieur du rotor avec la présence d’aimants permanents (sans utilisation de terre rares)

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L’intérêt d’un moteur à aimants permanents est le fonctionnement à la vitesse de synchronisme. Le moteur EC n’est pas un moteur « glissant », il n’y a pas de perte de vitesse de rotation et donc cela se traduit par un meilleur rendement.

Grâce à l’électronique et aux aimants permanents, il est coutume de dire qu’un moteur EC possède un variateur de vitesse intégré. Le bloc moteur et l’électronique de commande ne forment alors qu’une unité.

L’intégration de la variation dans le moteur EC permet à la différence d’un ventilateur classique de s’affranchir de la pose de variateur externe, de filtre sinus, et câble blindé. La suppression de ces éléments se traduit par une réduction des coûts annexes, et une diminution des risques de panne ou de défaillance d’un composant.

De part leurs conceptions, les moteurs EC atteignent des efficacités supérieures à 90%. Le couple moto-ventilateur atteint des efficacités supérieures à 60% dépassant les classes de rendement IE4 (Super Premium) et IE5 (Ultra Premium) conformément à la norme IEC 60034-0.

La puissance des moteurs dans la gamme Rosenberg s’étend de 50 Watts (Ligne de produit : Rosenberg Vendôme : ECOFIT) à plus de 7500 Watts (sur les nouveaux moteurs EC Rosenberg de génération 3+ (Gen3+), sur des tensions standard : Monophasé 230V, Triphasé 200-480VAC).

Les principales protections intégrées au moteur EC

  • Protection sous-tension d’alimentation au ventilateur
  • Protection surtension d’alimentation au ventilateur
  • Protection rotor bloqué, détection mauvais sens de rotation
  • Protection température trop élevée à l’électronique
  • Protection température trop élevée au moteur
  • Protection contre les surintensités
  • Etc…

Pour plus de détails, il est possible de se référer au manuel général d’utilisation.

Un moteur EC se définit également par sa polyvalence et sa flexibilité sur le mode de régulation.

Le signal de commande aux ventilateurs peut à la fois fonctionner à partir d’un signal 0-10V, 4-20 mA et ModBus RTU. A partir de ces différents signaux, il est alors possible de réguler une zone en fonction de l’hygrométrie, d’une température, ou par rapport à un seuil de CO2/C0V depuis la gestion technique centralisée du bâtiment (GTB/GTC).

Les différents types de turbines adaptées à notre solution Fan Wall

Une fois le moteur sorti de production, celui-ci doit être associé avec une turbine à réaction. Cette turbine a été au préalable travaillée aérodynamiquement en fonction de l’inclinaison et du nombre de pâles.

Montage possible à la verticale, comme à l’horizontal. L’équilibrage statique et dynamique de la turbine sur le moteur est réalisé selon la norme ISO 21940-11 et le standard de qualité G6.3. La maîtrise de ces deux éléments permet une réduction drastique des vibrations par rapport à un moteur standard.

Chaque moto-turbine est fournie avec son diffuseur, son pavillon d’aspiration, et est également équipée d’un anneau tube cristal avec connexion en 3 points pour réaliser des mesures de pression au soufflage.

Pour cette solution ECFanGrid, nous proposons 3/4 types de turbines différentes qui ont chacune leurs spécificités :

Les turbines CIE

Roue en polyamide noir (PA66) / polypropylène (PP) stabilisé aux UV et renforcé en fibre de verre.

Gamme débutant du diamètre Ø355 à Ø560mm composée de 7 aubes.
Ces turbines ont l’avantage d’avoir une bonne résistance à la corrosion et un design compact (profondeur du moteur). A la différence de turbines plastiques conventionnelles, les turbines « E » n’ont pas de pouvoir d’absorption. Ce pouvoir anti-absorption permet dans une application particulièrement humide (>90% HR), de ne pas absorber l’humidité présent dans l’air provoquant des déséquilibres de roue et usure prématurée de roulements.

Ces turbines représentent un bon rapport technico-économique, orientées débit avec une pression modérée, et une empreinte acoustique souvent la plus faible.

Les turbines CIG

Roue en acier peint (RAL7039 – quartz grey).

Gamme débutant du diamètre Ø355 au diamètre Ø630mm composée de 6 aubes. Ces moto-turbines « G » ont l’avantage de proposer les meilleures performances en termes de débit & pression, pouvant dépasser les 2400 Pa statique sur certains modèles.

Ce sont les turbines les plus performantes utilisées dans des applications avec une forte pression système.

Les turbines CIB

Roue en aluminium (AIMg3)

Gamme débutant du diamètre Ø280 au diamètre Ø630mm composée de 7 aubes.
Les turbines CIB sont la gamme la plus large sur cette application de rétrofit ECFanGrid, et un bon rapport technico-économique entre les CIE orientées débit, et CIG orientées pression.

Certains modèles peuvent dépasser les 2200 Pa de pression statique.

Utilisation régulière dans les rétrofit avec des pressions moins exigeantes que les turbines CIG.