Nos ventilateurs pour l’hydrogène
Une ventilation efficace et sécurisée pour vos applications hydrogènes
La ventilation du gaz hydrogène est un sujet d’actualité et dans l’air du temps de la transition énergétique. L’hydrogène est un gaz synthétique et un produit industriel. Les risques associés à sa production et à son utilisation sont connus et maîtrisés. Elargir l’utilisation de l’hydrogène à d’autres applications ou usages, comme le transport automobile, nécessite d’établir de nouveaux référentiels et normes, et d’ajuster le contexte réglementaire. Cela soulève notamment deux défis :
– Fortement inflammable, l’hydrogène doit être stocké dans des réservoirs adaptés et sûrs, quel que soit sa forme (gazeuse comprimée, liquide cryogénique ou « solide » adsorbé sur un hydrure métallique).
– L’hydrogène présente, au regard de sa faible taille moléculaire, une propension à fuir.
Les défis de l’hydrogène
L’hydrogène est l’un des éléments les plus légers de la planète, de sorte que lorsqu’une fuite se produit, l’hydrogène se disperse rapidement vers le haut. Cela rend l’inflammation moins probable, mais une autre différence est que l’hydrogène s’enflamme et brûle plus facilement que l’essence ou le diesel. Dans un milieu confiné disposer d’une ventilation efficace et fiable est essentielle pour écarter les risques d’explosion. Un système de ventilation du gaz hydrogène adapté est primordial et donc à traiter sérieusement. Comment évacuer l’hydrogène ? Des mesures de ventilation permettent de prévenir la formation d’une atmosphère explosible grâce à un effet de dilution. La concentration en hydrogène doit être maintenue en dessous de 4 % de vol., ce qui correspond à la limite inférieure d’explosibilité (LIE) pour l’hydrogène. Un ventilateur adapté à l’hydrogène devra donc être sélectionné avec précaution dans le respect de la législation en vigueur en respect des directives ATEX.
Contactez-nous
Vous travaillez dans l’hydrogène ? Vous avez besoin de renseignement sur un ventilateur adapté à l’hydrogène ? Vous avez des questionnements concernant le respect de la directive ERP ? N’hésitez pas à contacter notre équipe au 04 72 24 60 24 ou par email via com@rosenberg-france.fr.