Quelques notions sur la pression

Qu'est ce que la pression ?

La pression produite par un ventilateur est appelée pression totale. Il s’agit de la somme de deux pressions bien différentes : la pression statique et la pression dynamique. La pression statique correspond aux frottements que l’air doit combattre pour circuler. Généralement elle est notée (Ps). Alors que la pression dynamique correspond à la surpression nécessaire pour générer la vitesse de l’air dans le circuit aéraulique. Généralement elle est notée (Pd). L’unité de mesure de la pression est le pascal. 

Attention, la courbe de sélection d’un ventilateur vous indiquera soit la pression totale, soit la pression statique, en fonction du débit.

 

 

pression-statique

Les pertes de charge

Lorsque l’air se déplace d’un point A vers un point B, il subit des pertes de charge dues aux obstacles qu’il peut rencontrer sur son passage.

Courbes de sélection

Les courbes de sélections des ventilateurs indiquent la pression statique ou la pression totale en fonction du débit. Cependant, Il est d’usage chez les fabricants de ventilateurs industriels d’utiliser la pression statique pour définir le point de fonctionnement.

Qu’est ce que le point de fonctionnement ?

La combinaison du débit nécessaire et de la pression statique donne une valeur intitulée « le point de fonctionnement ». Vous retrouverez votre point de fonctionnement à l’intersection des deux courbes débit/pression.

courbe-ventilation