Pression des ventilateurs : quelques notions

21.06 2019

Qu’est ce que la pression d’un ventilateur ?

La sélection d’un ventilateur ne peut se faire sans les paramètres suivants :

  • Le débit d’air nécessaire
  • Le besoin de pression généré par le ventilateur
  • La température d’air aspiré
  • Le mode de raccordement

Le débit, la température ainsi que le mode de raccordement sont des éléments assez faciles à déterminer. Pour ce qui est de la pression du ventilateur, il y a plusieurs notions à prendre en compte :

La pression produite par un ventilateur est appelée pression totale. Il s’agit de la somme de deux pressions bien différentes : la pression statique et la pression dynamique. La pression statique correspond aux frottements que l’air doit combattre pour circuler. Généralement elle est notée (Ps). Alors que la pression dynamique correspond à la surpression nécessaire pour générer la vitesse de l’air dans le circuit aéraulique. Généralement elle est notée (Pd). L’unité de mesure de la pression est le pascal.

Attention, la courbe de sélection d’un ventilateur vous indiquera soit la pression totale, soit la pression statique de votre ventilateur, en fonction du débit du ventilateur.

Les pertes de charge

Lorsque l’air se déplace d’un point A vers un point B, il subit des pertes de charge dues aux obstacles qu’il peut rencontrer sur son passage.

Courbes de sélection de ventilation

Les courbes de sélections des ventilateurs indiquent la pression statique ou la pression totale en fonction du débit. Cependant, Il est d’usage chez les fabricants de ventilateurs industriels d’utiliser le calcul de la pression statique de votre ventilateur pour définir le point de fonctionnement.

Qu’est-ce que le point de fonctionnement ?

La combinaison du débit nécessaire et de la pression statique donne une valeur intitulée « le point de fonctionnement ». Vous retrouverez votre point de fonctionnement à l’intersection des deux courbes débit/pression.

N’hésitez pas à consulter notre logiciel de sélection de ventilateur ROVENT, pour déterminer votre point de fonctionnement, il vous faudra simplement indiquer votre besoin en débit et pression statique.

Contactez-nous

Vous avez besoin d’informations supplémentaires sur les différentes pressions des ventilateurs ? Vous avez une problématique concernant le calcul de la pression de votre ventilateur ? N’hésitez pas à contacter notre équipe d’experts en ventilation industrielle Rosenberg France, au 04 72 24 60 24 ou via com@rosenberg-france.fr.

Site oxygéné par Les Globules