La Directive ErP

environnement-rosenberg-erp

Qu'est-ce que la directive ErP ?

En adoptant le protocole de Kyoto, l’Union Européenne s’est engagée à réduire ses émissions de C02 d’au minimum 20% d’ici 2020. Pour atteindre cet objectif climatique, l’Union Européenne a adopté l’EuP (Energy Using Products) en 2005, une directive sur la consommation. Par la suite, elle a été remplacée par la directive ErP (Energy related Products)

Cette directive fixe de nombreuses mesures dont le but est de réduire l’impact environnemental sur les produits consommateurs d’énergie tout au long de leur cycle de vie. Cette directive se décline sur plusieurs familles de produits telles que, les équipements de ventilation, les climatiseurs, les PAC, les chaudières…

Directive ERP : les différents lots

Le secteur de la ventilation industrielle est affecté par cette directive sur deux lots différents :

– Le lot 11 : Les moto-ventilateurs
– Le lot 6 : Les unités de ventilation

Concernant le lot 11, la 1ère application fut lancée en 2013, suivie d’une deuxième avec des exigences renforcées en 2015. Concernant le lot 6, une première étape fut appliquée en 2016, suivie d’une deuxième étape encore plus stricte en 2018.

L’objectif étant de supprimer les équipements de ventilation les plus gourmands en énergie ! En effet, l’UE encourage la vente de produits plus performantsmoins polluants, et moins consommateurs d’énergie

Ventilation industrielle et directive ERP : FAQ

Quels impacts de l’ERP directive 2018 sur les ventilateurs industriels ?

Les ventilateurs industriels de tous types, mis sur le marché en Europe, consommant entre 125 et 500kW, sont concernés par la directive ErP. Ce règlement s’applique aux ventilateurs exploités en tant qu’appareils « seuls », ainsi qu’aux ventilateurs intégrés en tant que composant dans une application. Des seuils de performances minimum sont ainsi à respecter pour qu’un ventilateur soit autorisé à être commercialisé dans l’UE. Un nombre important de nos ventilateurs industriels ne rentrait donc plus dans les limites de cette directive, et nous avons donc dû éliminer certains ventilateurs de nos gammes. Notre objectif est de répondre au mieux à vos besoins, tout en prenant en compte cette nouvelle directive avec des produits toujours plus efficients.

Quels ventilateurs sont concernés ?

Quasiment tous les ventilateurs de tout type consommant entre 125W et 500kW sont concernés par la directive ErP.

Comment savoir si mon ventilateur industriel est ErP ou non ?

Vous retrouverez le logo ErP sur la fiche technique de votre produit. N’hésitez pas à nous appeler si vous avez la moindre question.

Est-il possible de commander des ventilateurs non-erp ?

L’objectif est de ne plus vendre de produits non erp dans la communauté économique européenne. Néanmoins une tolérance existe encore pour les produits de remplacement (pièce pour pièce, référence pour référence). Nous travaillerons avec vous pour trouver la meilleure solution possible.

Contact

Vous avez des questions concernant la directive ERP pour vos ventilateurs industriels ? Votre référence n’est plus applicable à la directive ERP et vous recherchez une équivalence économe en énergie ? Contactez notre équipe au 04 72 24 60 24 ou par email sur com@rosenberg-france.fr