Modernisation d’une centrale de traitement d’air dans le secteur agro-alimentaire

Problématique client : Le client était principalement à la recherche de la sécurisation de ses lignes de production (redondance)
Secteur d’activité du client : – Application Agro-alimentaire

Découvrez la solution retrofit apportée, pour sécuriser son système de ventilation  :

Modernisation d’une centrale de traitement d’air dans le secteur agro-alimentaire

Rosenberg France est intervenu avec son partenaire installateur pour un projet de rénovation d’une centrale de traitement d’air destiné au conditionnement de produit prêt à la consommation dans le secteur agro-alimentaire.

Caractéristiques de l’ECFanGrid installé :

  • 25 000 m3/h (83% de la vitesse max. – 17% de réserve pour augmenter le débit jusqu’à +30.000 m3/h si nécessaire).
  • Configuration d’agencement en 4×2 – slot équipé : x5 roues libre diamètre Ø400 – Turbine en polyamide noir (PA66) & Polypropylène (PP) stabilisé aux UV et renforcé en fibre de verre.

59% d’économie d’énergie >

Avantages apportées par notre solution de rénovation de CTA

Optimisation énergétique de la centrale

Grâce à cette technologie, la consommation énergétique a pu être réduite de plus de 59%, tout en conservant les mêmes performances.

Ajout de redondance pour sécuriser le système

Le client à désormais de la redondance! Si un ventilateur dans l’agencement viendrait à tomber en panne, les 4 moto-turbines restantes sur les 5 initiales peuvent fournir les 25.000 m3/h.

Si une moto-turbine viendrait à être hors service, la solution permet une continuité de fonctionnement de la CTA (compensation de la panne du premier ventilateur et ce de façon autonome).

L’ajout de la redondance sur des centrales plus anciennes, par ces actions de rétrofit, permet une sécurité pour tous les exploitants ayant des équipements pouvant être classifiés comme critique.

Réduction des coûts et du temps de maintenance

En plus de ces avantages de réduction de la consommation énergétique, et l’ajout d’une redondance, ce rétrofit permet au client une réduction des coûts et du temps de maintenance.

En effet, en supprimant l’ancien ventilateur à transmission poulie-courroie, le client s’affranchi de la mise en stock de courroies de rechanges, et des autres pièces d’usures (paliers, action de graissage de roulements etc.)

Réduction de l’encombrement dans le caisson

Enfin, la mise en place d’un mur de ventilateur, se traduit par une réduction de l’encombrement dans le caisson. Un mur de ventilateur prend beaucoup moins de place qu’une volute d’un ventilateur centrifuge.

La suppression des courroies, et le gain de place, garanti à l’unité de traitement d’air, une meilleure hygiène. En outre, en bannissant les courroies, il n’y a plus de risque que des morceaux de courroies (abrasions), soient envoyés dans le flux d’air contaminant le local de conditionnement/stockage/ ou même de production.

L’espace disponible dans le caisson permet un meilleur nettoyage des surfaces de la centrale d’air, voir même des ventilateurs et de structure métallique (produits non agressifs).

Détails de l’installation de notre mur de ventilateur :

La manutention des pièces fut assez compliqués, car l’accès était très exigu, seul un accès en toiture était disponible par un skydome avec des dimensions limitées par l’ouverture du sas.

Fourniture clé en main : Ventilateurs – tôleries d’adaptation (renforts, panneaux…), kit d’installation, armoire électrique, contrôleur de débit/pression constante.

L’installation ayant été réalisé par notre installateur en collaboration des équipes du site en seulement 1 jour (démontage et mise en service inclus !)