Modernisation de 8 centrales de traitement d’air

Secteur d’activité du client : Pharmaceutique
Problématique client : Le client souhaitait uniformiser ses installations et réaliser du gain d'énergie.

Découvrez la solution que nous lui avons apportée pour atteindre ses objectifs :

Contexte du projet de rénovation de centrales :

Après avoir fait appel à nous une première fois pour la rénovation d’une centrale de traitement d’air, ce site pharmaceutique nous a contacté à nouveau pour la modernisation de 8 centrales de traitement d’air. En proposant des solutions sur mesure et une configuration optimisée, nous avons permis à ces CTA d’avoir de meilleures performances énergétiques mais aussi une conception plus hygiénique.

Résultats obtenus

Notre client a pu bénéficier des nombreux avantages de la solution, notamment d’un gain d’énergie de 30 à 50% correspondant à plusieurs centaines de MWh/an.

Il a aussi supprimé totalement les risques de panne liées aux courroies. Grâce à cela il assure un fonctionnement continu de ses installations.

Désormais la maintenance est simplifiée, à la fois par la suppression des courroies, des paliers et des roulements, mais aussi par l’uniformisation des références.

Il lui suffira de seulement quelques mois pour amortir le ventilateur à entrainement direct. Un retour sur investissement rapide, possible grâce aux économies réalisées.

Notre kit clé en main a aussi facilité l’installation au client qui disposait de tous les éléments nécessaires : Tôlerie, ventilateurs, manchettes, plots anti vibratiles, visserie, kit d’installation, et bien plus encore.

La solution mise en œuvre

Ce qui a permis au client de bénéficier d’autant d’avantages avec ses CTA c’est notre ventilateur à entrainement direct.

Notre client a opté pour des turbines en Aluminium AlMg3 et acier peint de diamètre Ø500mm à Ø900mm selon les CTA.

Concernant la motorisation il est parti sur des moteurs AC.

L’ensemble affichant des performances de débit d’air allant de 12.000 à 32.000 m³/h.

Pour résumé, c’est entre 30 et 50% de gains d’énergie pour le client !

30 à 50% d’économie d’énergie