Ventilation hôpital

Système de ventilation pour hôpitaux

En milieu hospitalier, la qualité de l’air se dégrade à cause de la présence de particules de toutes sortes. Dans ce contexte, la mise en place d’un système de traitement de l’air professionnel est une priorité, voire un impératif. La ventilation en hôpital doit donc être traitée avec soins.

Caractéristiques de la ventilation des hôpitaux

Le traitement d’air en hôpital est divisé en 4 zones :

Zone 1 risque faible – Zone 2 risque modéré – Zone 3 haut risque – Zone 4 très haut risque.

Le choix du matériel de traitement d’air en hôpital et les principes de diffusion et de ventilation de l’air en hôpital sont induits par la classification suivant le niveau de risque infectieux, notamment dans les blocs opératoires. Le traitement d’air en hôpital dans les blocs opératoires doit être conforme à la norme NFS 90-351.

Il existe deux types de locaux en milieu hospitalier :

Un ventilateur en hôpital ou la contamination est seulement générée par la présence humaine sera différent qu’un ventilateur dans l’hôpital ou ont émis des substances gênantes ou dangereuses de différents natures forme d’aérosols, liquides ou solides, vapeur, gaz, pouvant contenir des micro-organismes potentiellement pathogènes (le bloc opératoire est un bon exemple. Ne serait que par les pertes de charges des différents étages de filtration. De toutes les manières quelques soit l’endroit, une ventilation dans l’hôpital est obligatoire.

Le traitement de l’air dans l’hôpital

Le traitement de l’air dans l’hôpital est donc un maillon essentiel dans ces lieux de soins surtout en ce moment où le Covid 19 est dans toute les têtes. Une sélection d’un bon traitement de l’air en milieu hospitalier c’est la garanti d’une bonne prévention d’éventuelles contaminations par l’air pouvant amener dans les cas les plus graves à des infections nosocomiales ou autres, infections qui interviennent chez un patient après son opération ou son hospitalisation. Il ne faut surtout pas oublier la garantie d’un bon cadre de travail pour les employés de l’établissement et d’assurer le bien être des occupants, patients et visiteurs.

Contactez-nous

Vous avez besoin de renseignements concernant le système de ventilation de votre hôpital ou de laboratoires? N’hésitez pas à joindre notre équipe pour tout renseignement au 04 72 24 60 24 ou par email sur com@rosenberg-france.fr.

ventilateur-pour-hopital