Quelques notions en acoustique

L’acoustique est la science du son. Elle étudie les propriétés des vibrations des particules d’un milieu susceptible d’engendrer des sons, infrasons ou ultrasons, de les propager et de les faire percevoir. En effet, l’acoustique est une notion essentielle dans le secteur de la ventilation.

Différence entre niveau de pression et de puissance acoustique

La puissance acoustique

Le niveau de puissance acoustique représente le bruit produit intrinsèquement par la source du bruit, indépendamment de son environnement. C’est la puissance nécessaire au niveau de la source sonore pour générer les ondes sonores. Elle est intitulée (Lw).

La pression acoustique

Le niveau de pression acoustique correspond quant à lui au bruit que nous pouvons entendre. La pression acoustique représente alors le niveau sonore perçu par l’oreille ou par l’instrument de mesure. Elle prend donc en compte la puissance acoustique, ainsi que l’environnement de la source. Elle est intitulée (Lp).

 

acoustique-ventilateur-rosenberg

L'unité de mesure

Le décibel est l’unité de mesure du niveau sonore. L’échelle des décibels va de 0dB qui correspond au silence absolu, à 140dB qui correspond au niveau sonore d’un avion au décollage. Cette échelle étant logarithmique et non linéaire, le fait de doubler l’énergie sonore signifie augmenter l’intensité sonore de 3dB. Afin de tenir compte de notre sensibilité auditive, on applique généralement une pondération globale exprimée dB(A).

Chambre acoustique

Chez Rosenberg GmBh, nous disposons d’une chambre anéchoïque acoustique, nous permettant de réaliser des essais spécifiquement destinés aux mesures des bruits de nos ventilateurs ou moteurs Rosenberg. La mesure du bruit a lieu dans une salle anéchoïque à plan réfléchissant par la méthode de la surface enveloppante. Il est mesuré avec les systèmes de mesure modernes Brüel & Kjaer. Nos courbes de performance de l’air ont été déterminées à l’aide de la technologie de mesure la plus moderne sur trois bancs d’essai standards à chambre d’aspiration selon DIN EN ISO 5801.

chambre-acoustique-ventilateur-rosenberg