Types de ventilateurs industriels

Un ventilateur industriel est une machine dont la fonction principale est de fournir et d’accueillir un grand débit d’air ou de gaz pour divers processus de nombreuses industries. Ceci est réalisé en faisant tourner un certain nombre de pales, reliées à un moyeu et à un arbre, et entraînées par un moteur. Les débits de ces ventilateurs varient en fonction de leur application. La plupart des ventilateurs industriels peuvent être classés dans l’une des deux catégories générales suivantes : les ventilateurs centrifuges et les ventilateurs axiaux.

Ventilateurs axiaux

Parfois appelé ventilateur à hélice, ce type de ventilateur déplace de grands volumes d’air à des pressions relativement basses. L’air entre et sort du ventilateur le long de l’axe du moyeu du ventilateur. Les utilisations varient de petites applications telles que le refroidissement de l’électronique à la ventilation de bâtiments et de tunnels.
La conception axiale utilise des forces axiales pour réaliser le mouvement de l’air ou du gaz, en faisant tourner un moyeu central avec des pales s’étendant radialement à partir de son diamètre extérieur. Le fluide est déplacé parallèlement à l’arbre de la roue du ventilateur, ou axe de rotation. La roue de ventilateur axiale est souvent contenue dans une courte section de conduit cylindrique, à laquelle on peut raccorder des conduits d’entrée et de sortie.
Les types de ventilateurs axiaux ont des roues de ventilateur dont le diamètre varie habituellement de moins d’un pied (0,3 mètre) à plus de 30 pieds (9 m), bien que les roues de ventilateur axial de tour de refroidissement puissent dépasser 82 pieds (25 m) de diamètre.
En général, les ventilateurs axiaux sont utilisés lorsque la principale exigence est un grand volume de débit, et la conception centrifuge lorsque le débit et des pressions plus élevées sont nécessaires.
Les ventilateurs axiaux à cadre, les ventilateurs axiaux à plaques, les ventilateurs axiaux à carter et les ventilateurs axiaux à haut rendement EC d’Axair sont disponibles en version standard ou en version spéciale.

Ventilateurs centrifuges

La conception centrifuge utilise la force centrifuge générée par un disque rotatif, avec des pales montées à angle droit par rapport au disque, pour imprimer un mouvement à l’air ou au gaz et augmenter sa pression. L’assemblage du moyeu, du disque et des pales est connu sous le nom de roue de ventilateur, et comprend souvent d’autres composants ayant des fonctions aérodynamiques ou structurelles. La roue de ventilateur centrifuge est généralement contenue dans un carter de ventilateur en forme de spirale. L’air ou le gaz à l’intérieur du ventilateur centrifuge est projeté de l’extérieur de la roue, vers une sortie au plus grand diamètre du boîtier. Cela permet d’aspirer simultanément plus d’air ou de gaz dans la roue par le trou central..

Il existe deux types principaux de ventilateurs centrifuges :

Les ventilateurs centrifuges courbés vers l’avant

Elles se caractérisent par le fait qu’elles comportent de nombreuses petites lames qui s’incurvent dans le sens de la rotation. Ce type de roue tire la plus grande partie de sa puissance à  » l’air libre  » mais s’accélère à mesure que la résistance s’ajoute et nécessite un boîtier à spirales pour fonctionner efficacement. L’air est évacué tangentiellement, généralement par une décharge rectangulaire ou circulaire. Les ventilateurs utilisés dans les armoires de sécurité sont en grande partie de ce type.
Développant une haute pression de manière relativement silencieuse, ces ventilateurs sont souvent utilisés dans des systèmes à conduits, profitant également de leur refoulement directionnel.

Ventilateurs centrifuges courbés vers l’arrière et Ventilateurs centrifuges courbés vers l’arrière

Les ventilateurs centrifuges courbés vers l’arrière ont un nombre réduit de grandes pales, qui peuvent être des sections aérodynamiques, qui s’écartent du sens de rotation. La puissance maximale et la vitesse minimale coïncident en un point situé quelque part au milieu de la courbe du ventilateur et tant que le moteur est dimensionné pour fonctionner à ce point, le ventilateur est dit avoir une « caractéristique de non surcharge ». le ventilateur peut être utilisé avec ou sans boîtier à spirales, ce qui donne une grande flexibilité dans la conception du système.

Ce type de ventilateur nécessite une vitesse plus élevée pour générer de la pression que les ventilateurs à courbe avant de taille similaire. Les ventilateurs courbes vers l’arrière sont les plus efficaces sur le plan énergétique parmi toutes les conceptions de roue et il est courant que les très grands systèmes de ventilation utilisent généralement des ventilateurs courbes vers l’arrière pour une consommation d’énergie plus faible. Les ventilateurs de conduit en ligne en sont des exemples.

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