Comment réduire votre facture énergétique grâce à notre solution ECFanGrid ?

31.03 2023

Réduction de la consommation énergétique grâce à la technologie moteur :

Les moteurs EC sont des moteurs synchrones à rotor extérieurs équipés d’aimants permanents.  L’un des avantages d’un moteur EC est la flexibilité et la facilitée pour la régulation de vitesse. Grâce à sa variation intégrée (présence d’une carte électronique gérant le signal de régulation), il n’est plus nécessaire de prévoir de variateur de fréquence, qui émettent eux-mêmes des pertes dans le système et qui représente un coût non négligeable. De part leurs conceptions, les moteurs EC atteignent des efficacités supérieures à 90%. Le coupe moto-ventilateur atteint des efficacités supérieures à 60 voir 70% dépassant les classes de rendements IE5 (Ultra Premium) conformément à la norme IEC 60034-0. L’économie d’énergie peut fluctuer entre 15% à plus de 80% en fonction des dimensions internes de la centrale, du point de consigne, et du mode de transmission et variation de vitesse.

technologie-ec-economie-energie

Réduction des coûts grâce au mode de transmission

kit-clé-en-main-ventilateurs

Les rétrofits ECFanGrid permettent également une réduction des coûts et des conditions de maintenance. N’ayant plus de système de transmission par poulie-courroie, aucune pièce d’usure n’est à remplacer. Les ventilateurs possèdent des roulements lubrifiés à vie évitant le changement et la maintenance de ces pièces (paliers, graissage etc…). De plus, la solution permet de mieux répartir le flux d’air sur les filtres et les batteries, ce qui améliore les performances. En effet, le flux d’air est plus uniforme car la surface de passage de l’air est proportionnelle aux dimensions internes du caisson et non limitée par un diffuseur. Le poids des ventilateurs est également un élément qui permet une réduction du temps passé pour l’installation et la maintenance. Le poids d’un ventilateur dépasse rarement les 60 Kg, ce qui permet de réduire le temps d’immobilisation mais également les coûts (appareils de levage/grutage non nécessaires).

Réduction des coûts grâce au design de nos solutions

A la différence d’un mono-ventilateur classique, nos systèmes se construisent sous la forme de mur de ventilateurs. L’intérêt est de remplacer un gros et unique ventilateur, par plusieurs ventilateurs qui fonctionnent en parallèle.

La mise en place d’un mur de ventilateur permet de diviser la charge de travail (le débit) par le nombre de ventilateurs qui équipe le mur.

De plus, ce mode de construction permet d’autres avantages tel que la redondance.

ecfangrid-kit-complet-cta

Réduction des coûts grâce aux matériaux utilisés

Plusieurs turbines sont proposées par Rosenberg :

  • Turbine plastique (CIE)
  • Turbine en acier (CIG)
  • Turbine en aluminium (CIB)
  • Nouvelle génération de turbine en aluminium (CII)

Chaque turbine à son intérêt et avantage en fonction du point de consigne. Rosenberg vient justement de développer une nouvelle génération de turbine (CII) en Aluminium permettant d’atteindre des rendements encore plus élevés, et en réduisant davantage l’empreinte acoustique.

turbine-CIG-forte-pression

turbine-CIE-pression-modéré

turbine-cib-utilisation-retrofit

Site oxygéné par Les Globules